Recensement des exploitations Agriculture urbaine : la dynamique se poursuit
Selon le média spécialisé agri-city.info, qui vient de publier un second opus de son recensement de la profession, les projets de production agricole se multiplient dans le milieu urbain, surtout en Île-de-France…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le média web agri-city.info, qui se présente comme « le média du végétal et de l’agriculture en ville », vient de publier la seconde édition de son baromètre de l’agriculture urbaine. La première était sortie l’an dernier (voir ici : Agriculture urbaine : pour tout savoir).
Le nouveau venu présente, sur 30 pages, des études, analyses et informations collectées en 2022. Avec un objectif : savoir quelles sont les productions, les modèles économiques, les métropoles et structures qui s’intéressent à cette thématique, en France et dans le monde.
Ce baromètre est le fruit du travail d'agri-city.info, à travers la veille de ses journalistes et des experts du sujet. Cette « étude approfondie de la façon dont plusieurs villes, des régions et les territoires très largement, appréhendent le sujet de l'agriculture urbaine révèle qu'il s'agit bien d'un sujet essentiel pour tous ces acteurs », précisent les auteurs.
Des développements multiples
Agri-city.info note que « l’agriculture urbaine se développe dans le domaine de l'habitat social : 71% des répondants à l'enquête de l'Union sociale pour l’habitat ont un projet d'agriculture urbaine en fonctionnement ». Par ailleurs, le média précise que « de nombreuses entreprises, associations dédiées au sujet ont continué de sortir de terre puisque aujourd'hui 516 structures figurent dans l'annuaire d'agri-city.info, complété en continu ».
Et la dynamique ne devrait pas s’arrêter, si l’on en croit le média : « De nouvelles levées de fonds ont été réalisées par les start-up... et les appels à projets et à manifestations d'intérêt continuent de se multiplier, avec plusieurs enveloppes dédiées au niveau des États, Villes, fondations » (voir à ce sujet notre article publié en juin 2022 : Agriculture urbaine : la dynamique reste vive).
Six offres d’emploi sur dix en Île-de-France
Les 516 structures référencées dans l’annuaire des professionnels de l'agriculture urbaine avaient permis aux équipes d’agri-city.infod'extraire les tendances sur les activités principales, les spécialisations, les formes juridiques, l'année de création et la localisation, révélées dans la première édition.
La seconde édition est complétée par un focus sur l'emploi. Les offres proposées proviennent pour 60 % d'entre elles d’Île-de-France. 53 % sont des contrats à durée indéterminée. Les salaires varient dans une fourchette de 1 700 à 2 800 € net par mois. Il s'agit de postes de chargé(e) de mission ou de projet pour 43 % des offres, et de maraîcher-jardinier-chef de culture pour 30 % d'entre elles (...).
Le secteur des fermes indoor participe à l'attractivité de ces nouveaux métiers.
NB : le baromètre est téléchargeable sur le site d’agri-city.info, gratuitement pour les adhérents, au prix de 420 euros HT pour les non- adhérents.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :